dimanche 14 janvier 2018

Hôtel de Castries ou de Cussonnel. Montpellier.

L'hôtel de Cussonnel, ou de Castries.

31 rue Saint-Guilhem
 
(Photos prises le 4 janvier 2018 )
 
C'est Gabriel de CUSSONNEL ( Seigneur de Gallargues et conseiller du roi ), en 1608, qui achète la maison à Jean CREYSSEL en fort mauvais état. 
Et, c'est le 9 octobre 1642, qu'elle passe aux mains de René Gaspard de LACROIX, comte de Castries. Ce dernier entreprit des travaux et annexa de nombreuses parcelles voisines (1647). Simon LEVESVILLE étant l'architecte.
En 1660, l'hôtel reçut la reine de France. Anne d'Autriche.

"Le lundi du 5éme jour de janvier 1660, accompagné de la Reine mère, de Mr le Duc d'Anjou son frère, de Mlle de Montpensier, fille de Mr le Duc d'Orléans, et enfin du Cardinal Mazarin. Sa majesté logea chez le Sr Du Robin, conseiller. La reine, chez le marquis de Castries."
( Histoire de la ville de Montpellier depuis son origine jusqu'à notre temps )
 
 
Dans ses mémoires Mademoiselle de Montpensier évoque ce séjour :
 
" Nous partîmes après Noël de Toulouse pour aller à Montpellier, où l'on séjourna deux ou trois jours. C'est une fort jolie ville, pour aller en chaise ou à pied; car les rues sont fort étroites, et hautes et basses. Il faisait un froid enragé, une gelée horrible; mais le soleil du Languedoc est tel, que le mois de janvier y est comme présentement le mois de juillet en France; car ces dernières années il n'y a eu que des journées qui nous l'aient fait discerner des autres. Les femmes y sont jolies à ce que l'on dit; pour moi, je les trouvai fort fardées et beaucoup de rouges. Elles ont de l'esprit, à ce que disent les hommes, et l'air enjoué; mais je les trouvai trop libres. » Monsieur fut à un bal chez madame de La Motte-Argencourt, mère d'une des filles de la reine. J'y fus avec lui; mais nous nous y ennuyâmes fort; nous n'y fûmes guère; on voulait voir toutes les beautés dont on avait ouï parler, quine me parurent pas telles."

 
 
Par la suite, Simon ARNAIL et Jacques GELLY en seront propriétaires, puis Pierre FIZES, baron de Sauve; il sera cédé au comte de FORTON et encore à la famille FITTE jusqu'en 2000. 
 
 
 
 
 
 
 
 La voute d'entrée.



 
 


 
 





 
 
 



 

 

 
 
 
 
 
Et, du côté de la rue des Balances.
 











 
 
Fin de la visite.
MERCI !
 
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire